Expositions

Les Perles de l´Architecture des Pays du Groupe de Visegrád : Damjan Prelovsek

Publié le : 19/11/2019 - Sortir


Du 02 au 12 décembre 2019 (ouverture: 10:00h-18:00h)
Galerie Mohamed El Fassi (à côté de la Salle Bahnini)
Entrée libre et gratuit



En Europe centrale on trouve partout des traces de l´héritage culturel de plus de 1 000 ans, une réserve incroyable de l´architecture conservée et une grande variété des styles accumulés pendant les siècles d’une longue histoire. Les visiteurs des pays du Groupe de Visegrád (un groupe réunissant quatre pays d’Europe centrale: la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie) peuvent admirer les mystérieuses constructions du style roman, les grandioses cathédrales gothiques du Moyen Âge, les merveilleux palais en style de la renaissance et les église baroques théâtrales. En se promenant dans les petites rues des anciennes villes on voyage dans le temps en passant à travers des temps passés. Une promenade qu’on termine par les perles de l’architecture contemporaine. Il est le mélange unique des styles qui forme un charme particulier des pays de l’Europe centrale.
Cette exposition vous permet d’un voyage imaginaire autour de la beauté des quatre pays grâce aux photos d´un photographe, l´historien d´art et l´écrivain slovène Monsieur Damjan Prelovsek.

Dr. Damjan Prelovšek
Né le 18 février 1945 à Ljubljana, Slovénie, diplômé en l'histoire de l'art, depuis 1971 le Directeur de l’Institut d'histoire de l'art près de l´Académie des Sciences et de l´Art de la Slovénie, professeur invité à l'Université de Salzbourg et l'Université d'Europe Centrale à Prague 1992. Actuellement membre de l'Académie Européenne des Sciences et des Arts.
L´ambassadeur de la Slovénie en République tchèque 1998–2002 ; Doctor Honoris Cause l’Académie des Arts de Prague 2008.
Son domaine de recherche principal est l'histoire de l'architecture du baroque à l'époque moderne, en particulier le travail et la vie de l'architecte slovène Jože Plečnik, à propos duquel il a publié nombreux livres et articles en Slovénie et à l'étranger. Jože Plečnik travaillait comme l´architecte du premier président tchécoslovaque T. G. Masaryk sur les modernisations et rénovations des Châteaux du président.
Damjan Prelovšek a été décoré par le ministre des affaires étrangères à Prague le prix Gratias Agit 2017 pour le contribution à la publicité de la République Tchèque a l’étranger et par le ministre de la culture le prix Artis Amicis Bohemiae 2018.