Expositions

I put on the fabric of life : Amine Oulmakki

Publié le : 25/02/2019 - Sortir


Du 28 Février au 22 Mars 2019
KULTE Center for Contemporary Art, Rabat



KULTE Center for Contemporary Art  invite l’artiste Amine Oulmakki à présenter une série de photographies issues de son projet «espaces de fiction» montrées en 2017 à Marseille lors de sa résidence à la Friche la Belle de Mai.
À travers des jeux d’échelles et de détournements d'albums personnels, les photographies d’Amine Oulamakki questionnent l’histoire personnelle de l’artiste. Photographies choisies, récoltées auprès des membres de sa famille, ou dénichées dans les tiroirs de studios photo abandonnés, à chacune son récit.

L'exposition لبست ثوب العيش (I put on the fabric of life), emprunte son titre aux paroles d'une chanson populaire d’Oum Khaltoum, inspirée des célèbres rubaïyat d'Omar Khayyām. Un double hommage à une tradition lyrique et orale en mouvement. Ainsi, les récits que donne à voir l’artiste se fabriquent subtilement. Par des jeux de montages, des moments volés d’intimité, les images se livrent au spectateur. Entre réalité et enchantement, elles s'élaborent autour de sujets parfois aisément identifiables ou à l'inverse produisent des effets d’images mentales aux résonances universelles. Certaines sont teintées de légèreté, plus sérieuses, endommagées ou commentées. D’autres, moins renseignées et détachées du contexte de prise de vue, offrent un espace de fiction, pour construire une fresque de nouveaux personnages.



Amine Oulamakki (vit et travaille à Rabat) est photographe et vidéaste. De l’argentique au numérique, du polaroïd au téléphone portable, le travail d’Amine est expérimental, intuitif et introspectif. Il puise son inspiration de ses rencontres quotidiennes, de son pays, son quartier l’Océan et souhaite aujourd’hui rendre hommage à celles et ceux qui lui ont permis de se réaliser pleinement.