Concerts

Kabareh Cheikhats

Publié le : 12/02/2019 - Sortir


Jeudi 21 février 2019 à 20h30
Salle Bahnini, Rabat



Le KABAREH ?
Le Kabareh Cheikhats essaye de continuer ce qu’a commencé feu Bouchaib Bidaoui, ce comédien et chanteur casa- blancais, né en 1928, qui apprit le chant de l’Aïta. Il se déguise en « Casablancaise » lors de ces prestations. Les comé- diens du Kabareh se transforment et se déguisent aussi à leur tour en « Cheikhats » avec classe, finesse et glamour.

La troupe ne se contente pas d’interpréter les textes ou de les jouer, mais s’inspire également du patrimoine marocain matériel – costumes, maquillages, instruments de musique, et immatériel : textes oraux, chansons, rythmes.

KABAREH CHEIKHATS ?
Ils sont dix hommes qui jouent… habillés en femmes. Ou plus exactement en Cheikhats. Figures emblématiques de la culture traditionnelle marocaine, ces chanteuses populaires appréciées autrefois pour leur liberté de parole, puis mal vues pour leur indépendance ont vu leur répertoire tomber en désuétude. En réactivant leurs chants et leurs danses, les artistes de ce cabaret leur rendent hommage avec une authentique ferveur déclenchant immanquablement l’envie de faire la fête.