Expositions

The Green Book

Publié le : 04/02/2019 - Sortir


Du 14 février au 29 mars 2019
Le Cube - Independent Art Room, Rabat



"The Green Book" est une exposition de jeunes artistes contemporains de la Libye, curatée par Tewa Bernosa, fondatrice de WaraQ art foundation à Tripoli,
avec: Suhaib Tantoush, Malak ElGuel, Rawand Haress, Sarri Elfaitouri et Ibrahim Omar Almokhtar

A PROPS DE L'EXPOSITION

"The Green Book" est une exposition qui met en lumière et documente l’évolution du tissu social en Libye au fil des dernières décennies. Curaté par l’artiste et commissaire, Tewa Bernosa, fondatrice de la plateforme WaraQ, cette proposition fait suite à un open call lancé auprès des artistes libyens afin de développer des propositions prenant comme point de départ des citations du Green Book.

Ecrit en 1975 par Mouammer Ghaddafi, le Green Book se positionne contre la démocratie libérale et le capitalisme, en proposant à la place une troisième théorie universelle : un système de comités populaires.
A partir de cet instant, les élèves libyens passèrent deux heures par semaine à étudier le livre dans le cadre de leur programme scolaire. Des extraits furent diffusés chaque jour à la télévision et à la radio. Ses slogans ont également été retrouvés sur des panneaux d’affichage publics ou peints sur des bâtiments en Libye.

L'exposition sera présentée jusqu'au 29 mars et prend place dans le cadre du programme "travelling narratives".

TRAVELLING NARRATIVES
L'exposition "The Green Book" fait suite à une résidence de l’artiste Suhaib Tantoush au Cube et prend place dans le cadre de travelling narratives, un programme régional d’art et de recherche souhaitant encourager les interactions entre des acteurs culturels au Maroc, Algérie, Egypte, Mauritanie et Libye.
A travers des cycles de résidences, expositions, projections, rencontres, workshops et conférences, ce projet vise à croiser et connecter les micro-histoires du nord de l’Afrique afin de déployer des histoires endogènes de ces territoires et d’imaginer collectivement de nouvelles utopies sociales et culturelles à partir de ces récits alternatifs.

PARTENAIRES
"travelling narratives" est soutenu par AFAC – The Arab Fund for Arts and Culture, le Goethe-Institut Marokko, l’Institut Français du Maroc et le Ministère de la Culture et de la Communication du Maroc,
et est réalisé en collaboration avec Townhouse Gallery, Les Ateliers Sauvages, مؤسسة ورق للفنون – WaraQ art foundation et l’Espace culturel Diadie Tabara Camara.
The WaraQ art foundation est soutenu par Pro Impact.