Expositions

Sculpture & design : Karim Alaoui et Giovanni Caselatto

Publié le : 01/02/2019 - Sortir


Du  14 février au 18 avril 2019
Abla Ababou Galerie, Rabat



L’un vient de Casablanca et l’autre de Venise. Karim Alaoui et Giovanni Caselatto, deux sculpteurs pour qui le métal est d’abord une histoire de passion et d’exigence. Bronze, acier, inox, aluminium, fonte, autant de matières qu’ils utilisent pour dépeindre l’amour. Un amour divin et inconditionnel, que l’on retroue dans les derviches tourneurs de Giovanni. Des sculptures blanches immaculées qui font le lien entre ciel et terre, à travers un gracieux mouvement rotatoire. Dans cet univers initiatique, les gnawas en bronze de Karim mènent aussi la danse.  On les croirait prêts à bondir de leurs socles tant leurs gestes sont précis.
Le monde vaste et mystérieux du soufisme ne demande qu’à être investi.
Le langage de l’amour, un sentiement qui tutoie le rêve et appelle à la fusion des corps et des âmes est également magnifié par les sculptures de couples enlacés et de visages enchevêtrés, de Karim Alaoui. L’amour filial et un hymne à la nature, sont aussi représentés par certains travaux que Giovanni nous livre dans ses tableaux sculpturaux où apparaissent tous les éléments de la vie, comme l’eau et le feu.
L’éclairage intégré de certaines œuvres contribue à sublimer la poésie des sujets. De l’art qui se décline aussi en objets, comme les bougeoirs de Karim Alaoui qui permettent aux amateurs d’art d’allier esthétisme et utilitaire à travers le design.
«Sculpture et Design» est d’abord une invitation à l’apaisement des âmes et à la beauté.