Cinéma

Gurumbé mémoires afro-andalouses

Publié le : 18/01/2019 - Sortir


Mardi 29 Janvier à 18h30
Mardi 12 Février 20h (Rediffusion)
Cinema Renaissance, RabatLes projections seront suivies de débats



Dans le cadre de ses activités mensuelles dédiées à la promotion de la culture des droits humains via le cinéma, l’ARMCDH programme aux Je dis Cinéma et Droits de l’Homme, le film documentaire « Gurumbé mémoires afro-andalouses » réalisé par Miguel Ángel Rosales.

"Gurumbé" aborde une facette oubliée de l’histoire de l’esclavage de la Péninsule Ibérique. Le réalisateur explore l’empreinte, vaste et variée, laissée par la population noire africaine dans la culture populaire du sud de la péninsule, et ouvre ainsi un débat nécessaire sur cet héritage dans la culture andalouse et notamment le flamenco.

La programmation de l’ARMCDH est organisée avec l’appui financier de l’Union européenne au Maroc et de l’ambassade des Pays-Bas au Maroc, et avec la coopération du Centre Cinématographique Marocain (CCM), le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), le Centre Culturel Les étoiles de Sidi Moumen, la Fondation Hiba, Cinéma La Renaissance, Connect Institute, la Cinémathèque de Tanger, l’Association Zagora du film transsaharien, l’Association Atlassayne pour la culture la pensée et les arts, Prestige world, MT prod, et le magazine Sortir mag.
 
Il convient de rappeler que l’ARMCDH organise plusieurs événements par an : les Je dis cinéma et droits de l’Homme (JCDH) et les Matinées Enfants (tous les mois à, Rabat, Casablanca, Tanger, Zagora, et  Agadir), le Master class du cinéma et des droits de l’Homme (trimestriellement), la nuit du court métrage des droits humains ainsi que la Nuit Blanche du cinéma et des droits de l’Homme.