Concerts

Le ballet ''Casse-noisettes''

Publié le : 07/01/2019 - Sortir


Vendredi & samedi 18 & 19 janvier 2019 à 20h00
Théâtre National Mohammed V, Rabat



Allez découvrir le célèbre ballet Casse-noisettes, un beau conte de Noël où les éblouissants numéros des danseurs russes s'accordent à la musique de Tchaïkovski jouée admirablement par l’Orchestre Symphonique Royal, sous la direction d’Oleg RESHETKIN.
Le Moscow Classical Ballet est une troupe très connue en Russie, continuellement en tournée aux quatre coins du monde, elle est appréciée pour la qualité exceptionnelle de ses ballets.
Un spectacle unique à ne pas rater, de belles danses, un décor fabuleux et une histoire saisissante.

Casse-noisettes :
Considéré comme l’un des grands classiques du répertoire, avec ses décors somptueux et ses éblouissants numéros de danse de caractère, Casse-noisettes dépeint admirablement le monde onirique de l’enfance. Dans ce lieu imaginaire, tout devient possible : les jouets s’animent, les fleurs dansent et les princes conduisent les jeunes filles dans des chariots magiques. Si cette poésie surannée enchante, c’est essentiellement la musique de Tchaïkovski qui a permis au ballet de conquérir le public et de défier le temps. D’ailleurs, la suite Casse-noisettes – une version orchestrale abrégée – reste l’une des œuvres les plus enregistrées et sans doute une des plus aimées du répertoire.

Tchaïkovski et Casse-noisettes :
Mélodiste exceptionnel et orchestrateur brillant, Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) possédait un sens inné du détail, forces qui lui permirent de devenir l’un des plus remarquables compositeurs de musique de ballet. Alors que celle-ci se voulait souvent un ramassis de chansons populaires assaisonnées à la sauce orchestrale, pour Tchaïkovski, elle devient source d’inspiration. Sans s’embarrasser du carcan rigide de la forme sonate, il ébauche une série de mélodies charmantes, exprimant états d’esprit et sentiments des protagonistes, et les habille de partitions riches, à la vie propre, qui transformeront à jamais le monde du ballet.
Si La belle au bois dormant, ballet composé en 1890, reste pour plusieurs le chef-d’œuvre de Tchaïkovski – intégrant l’utilisation complexe des leitmotive, donnant une continuité nouvelle à la série de danses de caractère constituant l’œuvre –, Casse-noisettes demeure néanmoins extrêmement populaire auprès des mélomanes.