Expositions

Immersion : Saïd Afifi

Publié le : 04/01/2019 - Sortir


Du 10 janvier au 8 février 2019
Kulte center for contemporary art, Rabat



Avec l'exposition immersion, Kulte invite l’artiste Saïd Afifi à présenter son projet Yemaya.
Yemaya est une installation immersive en réalité virtuelle qui tente de reformuler un langage plastique avec des outils et procédés scientifiques. Un projet qui prend la forme d'une mise en scène onirique conçue à partir de clichés de grottes pris par le CNRS et entièrement réalisés en photogrammétrie sous-marine. Ces mesures acoustiques issues d'un capteur actif permettent une meilleure observation scientifique du monde sous-marin.
Déambulation méditative et poétique, ce projet où chaque détail se modélise nous invite également à interroger la question de l’image, les formes de représentation et leurs avènements esthétiques et technologiques.

SAÏD AFIFI
Né en 1983 à Casablanca, Said Afifi est plasticien et vidéaste.
Formé à l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan et au Fresnoy - Studio national des arts contemporains (France), son oeuvre picturale, photographique et vidéo se nourrit de science-fiction et de l’univers du jeu vidéo. Sa pratique quant à elle, interroge les modalités d’écriture politiques, sociales et esthétiques de l’ultra-modernité.

Remerciements
Avec le soutien de LSIS laboratory/Laboratoire des Sciences de l'Information et des Systèmes/I&M Team, Images & Models/umr CNRS 7296 et tout particulièrement Mustapha OULADSINE, Directeur du LSIS et Pierre DRAP, chargé de recherche HDR
Courtesy Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains

___________
Visuel extrait de Yemaya, Saïd Afifi, 2018
Courtesy de l’artiste et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains