Concerts

Souad Massi

Publié le : 03/12/2018 - Sortir


Jeudi 13 décembre 2018 à 21h00
Zenith, Rabat



Artiste originale, Souad a sa personnalité artistique, son talent et sa plume... Auteur et compositeur de ses chansons, elle ne cesse de toucher de nouveaux publics.

En Mars 2001 sort "Raoui" (le conteur), un mélange de douceur, de mélancolie et d’inquiétudes. Quinze jours suffisent pour enregistrer dans des conditions intimiste cet album, avec la complicité de Bob Coke. Elle allie rock et traditions, et ce petit bijoux révèle au grand public une artiste dont la voix bouleversante et le talent vont connaitre un grand succès.

"Raoui" une chanson qui a marqué bon nombre de personnes... Un air, une mélodie, une voix... Souad Massi! Titre de l'album, mais aussi titre phare de sa carrière, le public la connait, la chantonne aujourd'hui encore.

Avec "Raoui", Souad ira de scènes en scènes. Première partie d'Idir, de Saez et de bien d'autres encore, plus de 200 concerts sont donnés. A la Cigale de Paris la salle est pleine, quelques mois plus tard c'est à l'Olympia qu'elle se produira en vedette.

Plus de 80 000 exemplaires vendus. En Europe, Souad connait une réussite totale, et en 2002, elle reçoit le prix de la chanson Etrangère décernée par l'Academie de Charles Cros, ainsi que le Prix du Haut Conseil de la Francophonie pour son album.

Souad enregistre des duos avec des artistes d'Universal. En 2001, c'est avec Marc Lavoine qu'elle chantera "Paris", puis il y aura aussi "Noir et Blanc" avec Ismael Lo, et enfin "savoir aimer" avec Florent Pagny. Souad élargit son public, Souad élargit son univers...

Vient ensuite le deuxième album, "Deb", qui sortira en France en Mars 2003. Cet album sera le reflet de ses influenses artistiques, celles qui la bercent depuis toujours. Musique arabo-andalouse, chaâbi, rock, folk... Tous ces styles restent présents, mais Souad joue aussi sur la modernité cette fois. Il lui vaudra une reconnaissance internationnale, essentiellement dans les pays Anglo-saxons, puis elle se produira à plusieurs reprises.

En 2003, "Deb" sera même l'album de la world music le plus vendu en France, il est nominé aux Victoires de la Musique en 2004, comme meilleur espoir. La tournée reprend en 2004, les routes de France et du monde entier, ne sont plus inconnues pour Souad. Elle poursuit sur le chemin de ses rêves, avec la même sincérité et humilité qu'à ses débuts.
Dans les pays Anglo-saxons, les critiques positives ne cessent de pleuvoir, et Souad connait un succès étonnant.

Souad décide alors de s'en servir pour son troisième album "Mesk Elil". Nostalgie, mélancolie, souvenirs... Souad se rappelle, Souad en parle, en chansons...
La maison de son grand père, son frère qui s'est toujours occupé de sa famille. Un album où l'on peut retrouver des morceaux du passé, de la douleur, mais aussi des jolis moments qui lui reviennent. On retrouve d'ailleurs sur cet album les voix de Daby Touré, Manu Katché, et Pascal Danae.

"Mesk Elil" marque une évolution dans la carrière de Souad, elle est parvenue à grandir artistiquement, tout en restant elle même. Elle se produisit ensuite au Casino de Paris, avant de débuter une nouvelle tournée qui la mènera ici et la, aux quartes coins de l’hexagone. Courant 2006, elle décrocha une Victoire de la Musique, reconnaissance de son talent grandissant...

Souad Massi fait aujourd'hui partie des grandes artistes de la World Music, trois albums à son actif.

La chanteuse Souad Massi sera pour la première fois en tournée exceptionnelle au Maroc.

Le 13 Decembre 2018: Zenith de Rabat
Le 14 Decembre 2018: Rialto de Casablanca
Le 15 Decembre 2018: Le palais des congrès de Marrakech