Expositions

INBA & ESBA

Publié le : 02/07/2018 - Sortir


Du 5 juillet au 30 août 2018
Espace Expressions CDG, Rabat



La Fondation CDG organise pour la huitième année consécutive une Expo-atelier. Cet événement pédagogique collectif donne la possibilité au public de voir des artistes en plein action créative au sein de la galerie. Elle s’articule autour de trois moments forts :

• En premier lieu, le vernissage de l’exposition qui permet aux artistes de présenter leurs œuvres exposées et donne le coup d’envoi des ateliers
• En second lieu, les ateliers qui se déroulent les six jours suivants le vernissage sont animés par les artistes qui réalisent des œuvres. Cette semaine est l’occasion de montrer le processus créatif au public et aux élèves dans le cadre de visites scolaires
• Enfin la séance de finissage au terme de laquelle sont dévoilées les nouvelles œuvres par les artistes.

Pour l’édition de 2018, la Fondation CDG a le privilège et l’honneur d’accueillir pour la seconde fois à l’Espace Expressions CDG les deux établissements publics de Beaux-arts du Maroc, l’École Supérieure des Beaux-arts de Casablanca et l’Institut National des Beaux-arts de Tétouan.

Ces deux établissements prestigieux ont été fondés dans la période d’après-guerre pour mettre en place des espaces pédagogiques d’enseignement artistique au Maroc. Logées toutes les deux dans des bâtiments historiques, elles ont formé l’élite des artistes marocains ; nous citons ici par exemple quelques maîtres : Amrani, Ouazzani, Ben Cheffaj, Megara, Boujemaoui, El Bekay, Belkahia, Chabâa, Melehi, Hamidi, Agueznay, El Hariri, Miloudi, Rahoule, Ghattas… Aujourd’hui, elles assurent une formation artistique et théorique complète dans les domaines touchant aux arts visuels, notamment dans la peinture, le dessin, la sculpture, gravure, le design graphique, de produit et d’espace ainsi que la bande dessinée et l’animation.

Une première rencontre des deux établissements a déjà eu lieu en 2015 dans le cadre d’une résidence artistique organisée par la Fondation CDG, qui a permis à dix jeunes lauréats de créer des œuvres et de les exposer à l’Espace Expressions CDG. Cette année seront réunis huit artistes-enseignants des deux écoles dans le même espace, ils auront pour mission d’animer la galerie par la richesse de leurs démarches artistiques et la diversité de leurs pratiques. Ils montreront aux visiteurs des domaines artistiques très variés, qu’il s’agisse de la peinture, de la sculpture, de design, de la bande dessinée ou de l’étude anthropologique.

La Fondation CDG est mobilisée à travers ces rendez-vous pédagogiques dans la défense et la promotion de l’éducation artistique et culturelle. L’enseignement de l’art et de la culture, généralisé à tous les niveaux et intégré dans le socle commun des connaissances et des compétences que ce soit à l’école, au lycée et dans l’enseignement supérieur est une nécessité, voir une obligation. Il permet à notre jeunesse de s’adapter aux évolutions du monde, aux diversités culturelles et à l’ouverture sur le domaine de la création contemporaine par la compréhension du geste artistique, de la démarche de création, ainsi que l’initiation aux pratiques artistiques et le développement de la créativité.

Place donc aux artistes-enseignants Rachid Belfkih, Fayçal Benkirane, Mustapha Chafik, Rahima El Arroud, Abdelhaq Habzi, Khalid Ezzidi, Aziz Oumoussa et Moussa Zekkani qui prendront plaisir à nous guider pour nous montrer leurs techniques et compétences artistiques, lors des ateliers du 6 au 11 juillet 2018 à l’Espace Expressions CDG et discuter avec le public des œuvres qu’ils ont déjà réalisées et exposées.

Cette exposition n’aurait pas abouti sans la mobilisation et l’implication personnelle des Directeurs des deux établissements des Beaux-arts, MM. Said Guihia et Mehdi Zouak ni sans l’apport des artistes-enseignants que nous tenons tous à remercier.