Ateliers

El Akademia Masterclass

Publié le : 02/07/2018 - Sortir


Du 5 au 13 juillet 2018 à Rabat



Monia Rizkallah, violoniste 1er chef d’attaque à l’Opéra de Berlin et fondatrice du programme El Akademia Masterclass, organise avec ces partenaires la 2ème édition, qui se déroulera du 5 au 13 juillet 2018 à Rabat.

Cette édition sera sous la présidence d'honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, qui nous fait l'immense honneur de sa confiance.

Toujours sous le patronage de l’Ambassade d’Allemagne et avec le soutien du Goethe Institut au Maroc, cette année, le groupe Bosch, actif depuis 1886 et présent à l'international, a décidé, pour la 1ère fois en Afrique du Nord, de soutenir activement ce programme destiné aux jeunes talents marocains, prônant ainsi la promotion de la diversité à travers les échanges culturels et son sens des responsabilités.

El Akademia a renouvelé sa collaboration avec le Conservatoire National de Musique et d'Art Chorégraphique de Rabat, et y sera en résidence, accueillie par son directeur, Mr Samir Tamim ainsi que son équipe.

Cette édition 2 comportera 4 masterclass (violon, violoncelle, cuivres, et ensemble orchestral incluant cordes, cuivres, flûtes et percussions) qui seront animées par 4 coachs, tous solistes au sein de l’Opéra de Berlin et également coachs à l’Académie d’Orchestre du Deutsche Oper Berlin.

Les étudiants, issus des conservatoires du royaume et sélectionnés par Mr Tamim et son équipe, bénéficieront d’un coaching intensif individuel et de groupe par les coachs El Akademia.

L’Orchestre des Jeunes du Maroc, créé lors de l’édition 1 des El Akademia Masterclass se produira en concert de clôture, ouvert au public, le 13 juillet 2018 à 19h30, sur l’Esplanade de la Bibliothèque Nationale à Rabat.

Le programme, cette année encore, sera exigeant et varié, avec des compositions de Bach, Mozart, Ravel, ainsi qu’une oeuvre d’un compositeur syrien Kareem Roustom.
Et comme toujours, pour clore le concert de façon festive et en communion avec le public, une oeuvre surprise sera jouée.

A l’issue du concert public du 13 juillet 2018 à 19h30, une réception sera donnée par l'Ambassade d'Allemagne à Rabat afin de donner aux médias et aux invités d'honneur, l'opportunité d’échanger avec les talents de l’Orchestre des Jeunes du Maroc ainsi qu’avec l’équipe des coachs El Akademia Masterclass.

Les organes de presse assurant la couverture de l’évènement bénéficieront d’un accès aux Masterclass et aux coachs El Akademia.

Parce que El Akademia Masterclass est un programme destiné à consolider des vocations auprès des jeunes musiciens marocains et les préparer à intégrer des orchestres professionnels, Monia Rizkallah, a tenu, cette année encore, à ce que les masterclass soient gratuites.

Si, à votre tour, vous souhaitez soutenir ce programme, à l’instar de Bosch ou GLV, contactez : info@ElAkademia.com