Expositions

Photos de mémoires, mémoires de photos

Publié le : 09/05/2018 - Sortir


Du 10 mai au 30 juin 2018
Espace Expression CDG, Rabat



Force d'expression et émotion, maître-mots de la ligne directrice de l’Espace Expressions CDG, qui perpétue sa tradition de promotion des talents artistiques contemporains et faisant appel à la créativité d’artistes d’obédiences artistiques diverses, de générations diverses, de profils artistique divers, et surtout au talent certain.

La Fondation CDG, complètement acquise à l’idée que l’art photographique est une composante à part entière de l’art contemporain, elle s’est largement impliquée, et ce depuis plusieurs années déjà, dans le champ culturo-artistique. Ainsi son engagement dans la promotion de la photographie et les arts visuels au Maroc n’est plus à démontrer ; pour preuve elle lui a même dédié un rendez-vous annuel incontournable dans la programmation de son espace dédié aux expositions et qui coïncide chaque fois avec le début du printemps.

Cette année aussi, fidèle à sa vocation de mécène, la Fondation CDG s’engage encore dans la promotion et l’accompagnement des Rencontres Photographiques de Rabat qui se tiennent pour leur 3ème édition sous le thème « Mémoires de photos, Photos de Mémoires », une thématique qui interpelle et intrigue de par sa charge émotionnelle et sa symbolique ; une occasion pour les artistes sélectionnés cette année de célébrer la mémoire dans tous ses états et d’explorer les ramifications entre le témoignage photographique et les divers types de mémoire.

Cet événement- rencontre annuel incontournable de la scène artistique marocaine -que ce soit pour dénicher les nouveaux talents à travers les marathon-photos, ou présenter et accompagner les photographes confirmés dans les expositions et les lectures de poésies, ou rendre hommage aux pionniers et chefs de files par les projections de films photographiques, ou encore ouvrir des débats lors des tables rondes- se distingue encore une fois par la grande diversité d’approches et de démarches des nombreux talents présents, connus et moins connus, jeunes et moins jeunes, qui tentent à travers leurs œuvres (leur art) de rapprocher le regard des visiteurs de ce sujet très profond qu’est la mémoire. Et qui sait ? Peut-être sont-elles là des tentatives de réconciliation…?

Pendant un mois, l’Espace Expressions CDG, ainsi que les deux galeries dédiées par le Ministère de la Culture à cet évènement : Bab Rouah et Mohamed El Fassi, mettront la photographie et les arts visuels à l’honneur et offriront aux visiteurs amateurs d’art, au regard avertit ou pas, une belle occasion de faire d’intéressantes découvertes. La pluralité et la diversité de l’art photographique contemporain sont à l’honneur cette année et une place de choix est réservée aux talents émergents dans une programmation très riche.