Expositions

Clair Obscur : Fatima El Hajjaji

Publié le : 16/04/2018 - Sortir


Du 24 avril au 30 juin 2018
Abou Inane Gallery, Rabat
Vernissage le 24 avril 2018 à 18h30



Abou Inane Gallery expose à partir du 24 avril 2018 les œuvres récentes de l’artiste peintre Fatima El Hajjaji sous le thème « Clair Obscur ». Fatima El Hajjaji qui mène une profonde recherche picturale est une des valeurs sûres de la scène plastique ; elle alterne régulièrement ses expositions au Maroc et à l’étranger. Le thème de la nature et de la forêt - adossé à un ressenti et une expression modernes - occupe une place centrale dans son œuvre, d’où émane un fort message écologique et environnemental.

Dans cette exposition, Fatima El Hajjaji donne à voir une double démarche créative. D’abord des toiles marquées par son style impressionniste - qui constitue la singularité de son travail - jouant sur le contraste « ombre et lumière », tel qu’il se manifeste dans l’espace sylvestre. Le tout suggérant un « paysagisme irréel » soutenu par un intense travail sur les couleurs.

D’autres œuvres montrent une expression esthétique plus contemporaine sur la base de collage élaboré de matériaux comme le charbon, décliné en une représentation allégorique de la matière altérée. Certaines sont des quasis installations faites d’objets évoquant la dérive consumériste et la déperdition des ressources de la planète.

Le travail de Fatima El Hajjaji est un hymne à la nature. Son credo est que l’homme n’est pas le maitre de la nature et la nature n’est pas un décor…appelant ainsi à l’unité fondamentale de l’homme avec son environnement naturel. C’est toute la signification de l’art accompli de Fatima El Hajjaji qui ravit et enchante l’œil,… un art utile et engagé inscrit dans un message universel.