Festivals

FADO

Publié le : 27/02/2018 - Sortir


Du 29 Mars au 29 Mai 2018
Théâtre National Mohammed V & Villa des Arts, Rabat



Pendant trois journées au mois d’avril 2017 le public Rbati a entendu le Fado. Les Conférences de Ruy Vieira Nery et de Rodrigo Costa Felix, ainsi que l’exposition sur l’Histoire du Fado et les films projetés ont préparé l’ambiance pour les concerts du soir où Carminho, Luís Guerreiro et Maura ont été applaudis avec enthousiasme.
Lorsque la 2ème édition du Festival de Fado Maroc s’inaugurera le 29 mars prochain les nouveaux spectateurs pourront témoigner eux-mêmes ce dont ils ont entendu parler sur ce Festival. Et ceux qu’ont assisté à la 1ère édition auront de nouvelles et agréables surprises : Katia Guerreiro e Ricardo Ribeiro seront les têtes d’affiche ; on aura une nouvelle exposition, ainsi que d’autres conférences avec d’autres thématiques et d’autres voix. Le succès de la 1ère édition nous pousse a continuer à innover et le Fado n’est pas un sujet qui s’épuise rapidement.
Le thème de cette 2ème édition est l’internationalisation du Fado. L’objectif est de montrer comment ce genre musical a brisé les frontières, en mélangeant des influences de géographies lointaines pour les réorganiser, dans une grammaire propre de rénovation continue. Et comment, a partir de la deuxième moitié du 20éme siècle, le Fado a obtenu une reconnaissance internationale, notamment dans la scène de la World Music. Bref, comment le Fado est devenu un patrimoine universel, même s’il reste lié à l’identité nationale du Portugal.
En 2018, le Programme du Festival inclut des concerts et une « master class » au Théâtre National Mohammed V, et une conférence, une exposition et la projection de films à la Villa des Arts – Rabat.
Le Festival de Fado s’est ténu pour la 1ère fois en 2011 à Madrid. Cette année il se réalise en 11 villes en Europe, Afrique et Amérique Latine.

Le Programme :
«L’Internationalisation du Fado» 29, 30 et 31 Mars 2018

29 mars 2018
Villa des Arts, Rabat
16h30 :
Conférence « L’Internationalisation du Fado » par Andreia Brito
18h30 Vernissage de l’Exposition « L’Internationalisation du Fado »

30 mars 2018
Villa des Arts, Rabat

16h30 : Film « Fado » par Maurice Mauriad
17h00 : Film « Les Amants du tage» par Henri Verneuil
19h00 :
masterclass « Guitare Portugaise » par José Manuel Neto
Théâtre National Mohammed V
20h00 : Concert « Katia Guerreiro»

31 mars 2018 à 20h00 Théâtre National Mohammed V
Concert «Ricardo Ribeiro»

Du 29 Mars au 29 Mai 2018
Villa des Arts, Rabat

Exposition « L’Internationalisation du Fado »