Expositions

HERstory : Julie Crenn et Pascal Lièvre

Publié le : 20/02/2018 - Sortir


Du 24 février au 16 mars 2018 Résidence du 21 février au 5 mars 2018Vernissage le vendredi 23 février 2018 à 18h30



HERstory, définie comme une exposition d’archives, fait entendre les voix de féministes, hommes et femmes, du monde entier.
Dans le cadre de leur résidence, Julie Crenn et Pascal Lièvre recevront et interviewrons des artistes et militant.e.s actif.ve.s au Maroc sur leurs projets mais aussi sur leur position par rapport aux féminismes.
Ainsi, l’exposition présentée au Cube prévoit la diffusion des entretiens inédits réalisés au Maroc, enrichis des portraits précédemment filmés à Paris, ainsi qu’une série de vidéos, parmi lesquelles des extraits de conférences, des chansons ou encore des clips militants, récoltées sur internet. De plus, une bibliothèque féministe sera mise à disposition des visiteurs durant tout le temps de l’exposition. Ces ouvrages, dont les auteurs s’expriment depuis les différents continents, attestent d’une dynamique et d’un engagement critique global.
HERstory est une invitation à voir, écouter, lire, informer, découvrir, échanger, rencontrer, proposer, débattre, interroger et s’ouvrir aux pensées postféministes.
Des pensées extrêmement foisonnantes, qui, de jour en jour, s’étendent, se contredisent, se précisent et s’affinent. Des pensées qu’il est nécessaire de faire circuler pour générer une vision plurielle de nos sociétés.

PROGRAMME /

21 février au 5 mars /// Résidence de Julie Crenn et Pascal Lièvre au Cube – independent art room Dans une volonté de prolonger et nourrir la base d’archives sous forme de portraits filmés initiée avec HERstory à Malakoff, Julie Crenn et Pascal Lièvre réalisent une résidence au Cube – independent art room. A cette occasion, ils recevront et interviewrons des artistes et militant.e.s actif.ve.s au Maroc sur leurs projets mais aussi sur leur position par rapport aux féminismes.

23 février à partir de 18h30 /// Vernissage de HERstory au Cube – independent art room. Cette exposition présentera pour la première fois aux publics du Maroc le projet HERstory réalisé à la Maison des Arts de Malakoff. Définie comme une exposition d’archive, HERstory réunit des extraits de conférences, des chansons ou encore des clips militants récoltés sur internet ainsi que des entretiens menés auprès d’artistes. La bibliothèque féministe pensée pour Malakoff sera reconstituée au Cube – independent art room, intégrant également des ouvrages majeurs du Maroc.

26 février à 19h ///
Table ronde à l’Institut Français de Rabat.
Avec : Zoulikha Bouabdellah (artiste), Amina Benbouchta (artiste), Nadia Sabri (historienne de l’art) et Christine Eyene (commissaire d’exposition, directrice artistique de la prochaine biennale de Casablanca) autour de la question des roles et de la visibilité des femmes artistes et actrices culturelles dans la scène marocaine et internationale.

2 mars à 19h /// Table ronde au Cube – independent art room
Avec : Frank Lamy (commissaire des expositions temporaires au MacVal), Jean Zaganiaris (écrivain, auteur de Queer Maroc) et Pascal Lièvre et Julie Crenn. La discussion portera sur les masculinités et ses représentations (visuelles et littéraires), sur la question du genre dans différents contextes, temporalités et espaces géographiques. Dans le cadre de cette soirée, nous présenterons également les portraits inédits réalisés par Julie Crenn et Pascal Lièvre dans le cadre de leur résidence au Cube.