Expositions

Hommage à feu Mohammed Chabâa ''Liberté de l’être, création plurielle''

Publié le : 05/02/2018 - Sortir


Du 8 février au 24 mars 2018
Espace Expressions CDG, Rabat



Sept éditions déjà d’expositions, toutes réussies, organisée par la Fondation CDG dans son espace d’art « Espace Expressions CDG » en hommage à des figures marquantes de l’histoire artistique nationale. Certains sont décédés laissant derrière eux un fabuleux leg que l’on se doit tous de mettre en lumière et de préserver. Les autres, Puisse Dieu les combler d’une longue vie, continuent de performer et de briller sur les deux plans national et international.

Cette année, la Fondation CDG a choisi, pour son concept Expo-hommage, d’accueillir une exposition à la mémoire de Feu Mohammed Chabâa, cet homme pionnier de l’art contemporain au Maroc qui a oeuvré de son vivant au développement de l’art et à l’enrichissement du patrimoine artistique national.

La Fondation CDG présente, avec le soutien de la famille Chabâa, l’œuvre de Feu Mohammed Chabâa à travers une exposition Rétrospective-Hommage intitulée « Liberté de l’être, création plurielle » qui offre au public un parcours artistique de plus de 60 ans d’une vie de conception, de créativité et de production d’un artiste qui a toujours joui d’une grande notoriété et d’une estime particulière auprès de tous les acteurs culturels.

Feu Mohammed Chabâa était l’exemple même du plasticien, pédagogue, militant et théoricien, des qualités qui lui valent d’être décoré en 2008 du Wissam de l’Ordre Officier par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Toute sa vie durant, depuis l’obtention de son diplôme à l’école des Beaux-Arts de Tétouan en 1955 jusqu’à son décès en 2013, il a œuvré pour l’évolution et le développement du champ pictural marocain, en ayant pour credo sa conviction que l’art et la culture doivent être le moteur du progrès de la société.

Ce grand plasticien a été successivement enseignant à l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca, Fondateur du « Groupe de Casablanca », Membre de l’équipe de la revue Souffles, Professeur à l’Ecole nationale d’architecture, Conseiller artistique et directeur de cabinet auprès du Ministre de l’Artisanat et des Affaires Sociales et Directeur de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan. A côté de ses missions officielles, son travail et ses créations couvraient un prisme très large des arts plastiques. Rares sont les artistes marocains qui ont investi des domaines aussi variés que la peinture, la sculpture, les arts graphiques, la calligraphie, la gravure, le design, l’architecture, le Street art… sans oublier ses deux casquettes de théoricien de l’art et de pédagogue.

Profil artistique atypique que celui de Feu Chabaa que nous nous obligeons, comme nous nous le devions pour les artistes ayant animé les précédentes éditions d’Expositions-hommages, de retracer dans un beau livre d’art réalisé à sa mémoire et qui s’ajoute à la grande collection dont regorge le patrimoine écrit de de l’art marocain.

Nous voudrions que cette exposition et ce livre soient le témoignage de l’admiration que nous portons à sa vie et à son travail, et nous sommes sûrs que tous ceux qui auront vu ses œuvres et lu cet ouvrage auront appris comment cet artiste à donner vie à ses convictions par un engagement passionné. Ces deux actions seront confortées par une table-ronde qui sera tenue le …. à l’enceinte même de l’Espace Expressions CDG et dont les débats focaliseront sur l’itinéraire artistique exceptionnel de feu Chabaa.

Nous souhaiterions à cette occasion remercier chaleureusement au nom du Groupe CDG la famille proche du défunt artiste grâce à laquelle et à son accompagnement ce beau livre à la mémoire de feu Chabbaa a vu le jour. Nos remerciements vont également à tous ceux qui ont aidé et contribué à l'enrichissement de ce bel ouvrage d’art.