Expositions

(E)utopia

Publié le : 05/10/2017 - Sortir


Du 14 octobre au 9 décembre 2017
La galerie Abla Ababou, Rabat
Vernissage le 13 octobre 2017



Pour l'ouverture de sa saison culturelle 2017-2018, la galerie Abla Ababou présente “(E)utopia”, la nouvelle exposition de Mounat Charrat. Une artiste qui s’est fait connaître à travers un univers plastique axé sur la mise en scène de formes soigneusement articulées où la pierre domine. Ce medium, symbole de l’ancrage s’échappe de la toile pour flotter dans les airs, allant parfois jusqu’à se transformer en crâne humain.
(E)utopia, un titre inspiré du célèbre ouvrage de l’humaniste anglais Thomas More, invite notre imaginaire à voyager à travers les contradictions de notre existence pour retrouver ce “lieu de Bonheur”, ce nulle part” utopique, cher à l’auteur. Mais à peine se prend-on à rêver ce monde ideal que déjà les paradoxes apparaissent conduisant peu à peu à une sorte de dystopie; le désirable butant sur l’impossible, l’optimisme se confrontant à l’anxiété… Autant de notions antinomiques que l’artiste endure dans son quotidien d’individu moderne.
Dans ce parcours plastique, il s’agit de lâcher prise et de se perdre dans l’univers de l’artiste; un espace mental et physique où le temps est suspendu et où il est permis de créer ses propres règles et même de réfléchir à d’autres formes de vie commune, dans d’autre monde(s) possible(s).
En questionnant le monde, Mounat Charrat mène une recherche plastique effrénée. C’est ainsi qu’elle interroge aussi des matières comme le bois, la toile le métal. Son art teinté de rigueur et de discipline ne fait pas semblant. Il nargue la monotonie du quotidien, s’empare de l’universalité du monde et tutoie le cosmique. Ici de nouvelles formes, fruits parfois du hasard, se mêlent à des pierres, des lettres et de la lumière pour nous projeter dans la réinvention d’un monde meilleur.