ZoomIn

L’Orchestre Symphonique Royal

Publié le : 29/04/2015 - Sortir


L’institution qui a bien bouleversée la scène culturelle nationale et particulièrement R’batie.



L'Orchestre Symphonique Royal, dont la création remonte à 2007, répète tous les jours à son siège situé au quartier d’Agdal à Rabat. À l’heure où la plupart des orchestres, nationaux ou internationaux, disparaissent, faute de subsides ou plus simplement de renouvellement des musiciens, l’OSR affiche une santé resplendissante et continue à émerveiller la scène culturelle marocaine et particulièrement R’batie.

Il n’est pas exceptionnel pour les musiciens professionnels de parcourir le pays pour se produire de ville en ville. Mais voyager pour donner des concerts avec un orchestre complet, au sein d’un groupe comptant une centaine de personnes, incluant une équipe de tournée, voilà une autre affaire ! Il s’agit là d’une entreprise colossale et extrêmement exigeante, tant aux niveaux physique et logistique que financier, sans oublier la composante fondamentale d’un tel projet, la musique !

Une saine gestion assurée par une équipe soudée, ont su créer un cadre exceptionnel où les musiciens sont accueillis dans un environnement professionnel de haut niveau, permettant l’enrichissement du patrimoine artistique du pays et permet ainsi une meilleure diffusion de la musique symphonique et du Jazz. Si vous ajoutez à cela un chef d’orchestre exceptionnel. Après avoir dirigé l’Orchestre symphonique de la Gendarmerie Royale en 1997, Oleg Reshetkin a posé ses valises, en août 2007, à Orchestre Symphonique Royal. Son talent a su séduire les musiciens et le public. Natif de Kazan, en République des Tatars, Reshetkin a reçu, tout au long, de sa carrière plusieurs honneurs diplômes, prix et médailles.

L’Orchestre compte près de 100 musiciens, 100 talents et autant de personnalités qui font le caractère unique et exceptionnel de cette formation. Tous titulaires de diplômes musicaux et ayant une longue expérience en tant que musiciens. Fort de cette dynamique, l`Orchestre a mené au cours de son histoire plusieurs sorties et de tournées nationales. Il donne des concerts une dizaine de fois par an, dans plusieurs villes du royaume, dont Rabat, Casablanca, Tanger, Fès, Meknès, Marrakech et El Jadida avec des programmes riches et variés.

Une politique musicale ambitieuse et un rigoureux fonctionnement ont permis à cette formation de se hisser au meilleur niveau afin d’aborder et de présenter le grand répertoire de la musique symphonique et la création de la musique d’aujourd’hui. Son répertoire va du classique aux oeuvres contemporaines et au jazz, sans négliger celui de musique de chambre, mais aussi une participation régulière au festival Mawazine où il a l’occasion de côtoyer quelques-unes des plus grandes stars de la planète dont Sting, Roger Hodgson, Nigel Kennedy et Georges Benson...

Leurs périples constituent des expériences culturelles et musicales extraordinaires. Après chacune de ses tournées, l’Orchestre revient à Rabat transformé pour le mieux, en un ensemble plus fort, plus cohésif et plus inspiré.