ACTU & SOCIÉTÉ

La Journée Internationale de la langue maternelle : L’IRCAM en fête!

Publié le : 19/02/2023 - sortir Mag


Approuvée à la Conférence générale de l’UNESCO en 1999, célébrée  chaque année le 21 février, la Journée internationale de la langue maternelle  est fêtée depuis 2000. En faveur de l'importance de la diversité culturelle  et linguistique  pour des sociétés durables, l'UNESCO invite ses États membres à la célébrer   dans autant de langues que possible. Une journée aussi de réflexion sur la disparition, année après année, de diverses langues !



Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, note à l'occasion de l'édition 2023, tenue sous la thématique "L’éducation multilingue, une nécessité pour transformer l'éducation", que "C’est également tout le sens cette Journée internationale : célébrer ces manières de dire le monde dans sa multiplicité, s’engager à ce que la diversité des langues soit préservée comme patrimoine commun et œuvrer pour une éducation de qualité – dans sa langue maternelle – pour tous."
Le Maroc,  pays multilingue par excellence  et   mosaïque civilisationnelle, irriguée par de divers affluents, est toujours de la fâte. Dans cet esprit, L’Institut Royal de la Culture Amazighe et ses divers partenaires nous convie, le mardi 21 février 2023 à partir de 15h, à une fête à la programmation riche et variée.  Au cours de cette célébration, chants, danses et lecture de poèmes dans diverses langues maternelles sont prévus.  Madame Suzanne Harroch, chanteuse et militante du vivre ensemble, est de la partie .

A ne pas rater!
Mardi 21 février 2023 à 15h00


Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) // Avenue Allal El Fassi, Rabat