ACTU & SOCIÉTÉ

5éme éditions des Rencontres Photographiques de Rabat : De l’air pour la «Terre-Mère» !

Publié le : 22/09/2022 - Mohamed Ameskane - Sortir Mag


Ouf ! On souffle. On respire. Pendant des mois, la pandémie nous a cloitré comme des rats ! Enfin la vie reprend son  cours, la culture aussi, et la vie sans culture ne mérite pas d’être vécue. Musique, expositions, lectures, cinéma… sont de retour. Les Rencontres Photographiques de Rabat reviennent avec une exceptionnelle cuvée. Conçue et préparée de longue date, elle nous convie à une programmation alléchante, riche et variée.



Les festivités ont commencé le samedi 10 septembre 2022 avec un marathon photographique. Des jeunes, venus des quatre coins du pays, ont planché sur le thème de la ville de Rabat. Trois prix seront décernés aux   lauréats   lors du vernissage inaugural de la première exposition collective   ce jeudi 22 Septembre 2022 à partir de 18h à l’Espace  Expressions CDG.

Deux autres vernissages sont prévus pour vendredi 23 septembre 2022. Le premier à la galerie nationale Bab Rouah et le second à la galerie  Mohamed El Fassi où un vibrant hommage sera rendu à Mohamed Cherradi. Un joli petit livre est édité à l’occasion retraçant le parcours de l’un des pionniers de la photo de studio, spécialisé  dans le portrait.

A l’espace d’Expressions CDG une table ronde  autour des «Droits de l’image et droit à l’image à l’époque du numérique et sa globalisation»       réunira des experts en la matière dont  Abdelhakim Karman (AMPI), Bilal Mziou (BMDA), Sara El Alami (BMDA), Omar Seghrouchni (CNDP). Un débat modéré Abdelkrim Chiguer.  à  l’Espace Expressions CDG. (Le Vendredi 23 Septembre 2022 à  10h)

Des projections photographiques sont programmées à l’Espace  Expressions CDG avec la participation d’Ahmed Benismael,  de Hicham Lasri, Abdelkbir Ghazzal et Nadim Hassan (le Samedi 24 Septembre à partir de 11H)
 
Outre les affichages, les débats et les projections, la poésie est de la fête. En partenariat avec la Maison de la poésie du Maroc, Trois soirées de lectures   sont au programme.    Le 29 Septembre avec Abdelhamid Jmahri ( Galerie Bab Rouazh à 18h), le 14 octobre avec Salah El Ouadieet (galerie Mohamed El Fassi à 18h) et  le 21 octobre avec Aicha Belarbi (Espace Expressions CDG à 18h)
Inscrite dans le cadre de «Rabat Capitale Culturelle de l’Afrique», cette   édition «Terre-Mère» est organisée par L’Association Marocaine d’Art Photographique AMAP en partenariat avec la Fondation CDG et le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Le secteur de la Culture et en collaboration avec la Galerie NegPos et la Maison de la Poésie au Maroc. Pour la mémoire…du futur, un catalogue sinon un très beau livre est édité à l’occasion. A ne pas rater  l’événement, du 22 septembre au 22 octobre 2022. Demandez le programme.