ACTU & SOCIÉTÉ

Au théâtre ce soir : Rabat accueille Joana Amendoeira

Publié le : 20/09/2022 - Mohamed Ameskane - Sortir Mag


Fado Festival Maroc est à sa  5ème cuvée les  20, 22 et 23septembre, à Rabat et à Casablanca.
Ne ratez pas ses rendez-vous.



Le Fado, ce cri qui vient du cœur de Lisbonne, des tripes des bars du port et des poumons de grands noms à l’instar de Amalia Rodrigues. Une complainte qui chante les séparations et les retrouvailles. Fado festival est un événement itinérant qui a lieu dans 17 grandes villes d'Europe, d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie, Le Festival complète 12 éditions en 2022 depuis son début à Madrid. Un tremplin pour faire découvrir le Fado et ses stars à l’échèle planétaire.  

Le Fado Festival Maroc, qui se tient cette année sous la thématique  « Le Fado et la Mer », nous convie à une série de concerts, exposition, conférence  et autres projections. Un tremplin pour faire découvrir le Fado et ses stars à l’échèle planétaire.
Pour ouvrir le bal, le Théâtre National Mohammed V, accueille Joana Amendoeira, le mardi 20 septembre à 20h.

Une des grandes voix du fado actuel, Joana Amendoeira a longtemps été considérée comme la fadiste portugaise la plus précoce et la plus prometteuse de sa génération. À l’âge de onze ans, en 1995, elle gagne le premier prix de l’interprétation féminine à la grande nuit du fado de Porto. C’est en 1998 qu’elle s'exporte pour la première fois à l’étranger dans le cadre des journées portugaises de Budapest. Dès 2000, elle se produit régulièrement avec le Club De Fado, l’un des plus prestigieux clubs de Lisbonne. En 2002, elle fait une apparition remarquée sur le disque hommage à Moniz Pereira, produit par Universal Music. C’est suite à la sortie de son troisième album éponyme que Joana Amendoeira visite l’Europe : Hollande, France, Espagne et Autriche. Dès lors, diverses collaborations voient le jour et la chanteuse reçoit de nombreuses récompenses.
Joana c’est une voix, celle d’un pays, celle d’une nation qui la suit et la soutient depuis toujours. Une voix qui sait transmettre toute l’émotion et la chaleur d’une culture.