ACTU & SOCIÉTÉ

Au théâtre ce soir ! Quand Galit Giat célèbre Oum Kalthoum

Publié le : 13/09/2022 - Mohamed Ameskane - Sortir Mag


Oum kalthoum, Farid El-Atrache, Papa’gina, trois pièces de théâtre, présentées à Ashdod et ailleurs, notamment en France, débarquent au Maroc. La première est donnée ce soir, au théâtre Mohammed V à 20h. Au théâtre ce soir !



Grâce à Jaffa-Rabat-Groningen, un groupement d’associations et d’institutions animé par des marocains d’ailleurs, le public marocain est convié à trois soirées théâtro-musicales à Rabat, ville lumière et capitale culturelle du royaume du Maroc.
Et c’est la diva Oum Klthoum qui ouvre le bal ! Une pièce, intitulée Oum Kalthoum, D’Igal Ezraty et Eden Uliel avec, dans le rôle principal, Galit Giat. Inspirée du livre de Salim Nassib « Oum », le spectacle, sorte de comédie musicale, nous plonge dans le fabuleux destin de l’étoile de l’Orient, vu par les yeux de son auteur mythique et fou amoureux, le génial Ahmed Rami.  
Le jeudi 15 septembre, c’est au Tour de Farid El-Atrache d’être célébré par Rauda Slimann, Géorges Iskandar, Ziwar Bahlul et Hadar Dadon dans une mise en scène d’Igal Ezraty et des textes de Adil Mor et Rauda Slimann.
Le dernier spectacle  « papa’gina », qui sera donné le 16 septembre, est une pièce écrite et mise en scène par Hana Vazana Grunwald. Elle revient sur l’identité féminine de l’isarélo-marocaine.  Nous découvrons, éblouis,     le monde mizrahi et sépharade.
A retenir que les trois pièces sont produite par le théâtre de Jaffa qui, depuis une vingtaine d’années, reste un modèle de coexistence réunissant des membres et des thématiques qui transgressent nationalités et religions.  
 
Nota : Le projet est organisé avec l’assistance du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication du Maroc, du ministère de la coopération Régionale d’Israël, du ministère des affaires étrangères d’Israël et du bureau de liaison.