ACTU & SOCIÉTÉ

Le Musée de Bank Al-Maghrib souffle ses 20 bougies.

Publié le : 11/07/2022 - Mohamed Ameskane - Sortir Mag


Expositions, colloque, ateliers pédagogiques et journées portes ouvertes, film, médaille, timbre… Une programmation alléchante est concoctée pour les célébrations du Musée de Bank Al - Maghrib. Survol...



Le Musée de Bank Al-Maghrib fait partie des espaces culturels emblématiques de la ville de Rabat. Au moment où la cité est fêtée et célébrée à la fois par le continent africain et le monde islamique, capitale culturelle des deux, Le Musée de Bank Al-Maghrib fête ses vingt ans. Le hasard fait bien les choses !

«Art et monnaie», événement culturel majeur, se déroule du 1er juillet au 31 décembre 2022. Depuis des mois, les équipes de l’institution monétaire et autres experts nous ont concocté une programmation riche et variée.

L’organisation de quatre grandes expositions temporaires sur quatre sites différents. L’institution, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication et la Fondation Nationale des Musées, s’ouvre sur les publics rbati, merrakchi et tanjaoui. Nos marocains d’ailleurs, ainsi que les touristes en provenance des quatre coins du globe sont aussi invités aux diverses festivités.

A propos des expositions, on cite «une archéologie des images : le billet de banque marocain au prisme de l’histoire et de l’art» au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain, «l’art de la calligraphie monétaire au Maroc » au palais Bahia à Marrakech, « monnayage du Maroc antique : effigies et symboles » à la galerie d’art contemporain Mohammed Drissi à Tanger et enfin « les métiers d’art de dar As-sikkah » au berceau, le Musée de Bank Al-Maghrib à Rabat. Autre moment fort de la manifestation l’organisation d’un colloque international sous la thématique « acteurs institutionnels et essor culturel » qui réunira des experts marocains et étrangers pour plancher sur le mécénat et le rôle de la culture dans le développement. Un film qui retrace les grandes dates, rehaussé de témoignages, fut projeté au cours de la conférence de presse inaugurale ouvrant le bal.

Côté éditorial, on attend avec impatience la publication de deux livres. Le premier autour de l’historique du Musée, le second, un grand catalogue réunissant les thématiques des quatre expositions. Pour immortaliser l’événement « Art et Monnaie », une médaille commémorative a été émise et un timbre-poste édité. Ce dernier a été imprimé pour la première fois par Dar As-sikkah, dans le cadre de la convention de partenariat signée avec Barid Al - Maghrib.

Visiter les expositions, assister aux autres manifestations commutatives, c’est revoir non seulement le film des vingt ans du Musée mais aussi l’historique de Bank Al - Maghrib et son soutien assidu pour la promotion et la sauvegarde de notre patrimoine et nos arts et lettres. Dans ce but, des ateliers pédagogiques et des portes ouvertes au profit d’un public, de 7 à 77 ans, sont organisés.
Demandez le programme.