ACTU & SOCIÉTÉ

Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain : Une rentrée toute en photos !

Publié le : 09/08/2021 - Mohamed Ameskane - Sortir Mag


Depuis son installation, le MMVI ne cesse de créer l’événement en nous conviant à des accrochages de qualité nationaux et internationaux.
En cette rentrée culturelle, la photo sera à l’honneur.



© Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
Downtown, Manhattan, New York, Etats-Unis, 1947


Fidèle à sa vision de promotion des arts nationaux et d’ouverture sur l’autre, le MMVI nous invite à partir du mois d’octobre à l’appréciation du travail de plusieurs figures majeures de l’art photographique : Touhami Ennadre, Henri Cartier-Bresson, Gérard Rancinan, Malick Sidibé… Le Maroc, l’Afrique subsaharienne et la France. Touhami Ennadre, fils de l’ancienne médina de Casablanca, grandit en banlieue parisienne. C'est un autodidacte sauvé par le cadeau d’une grand-mère : un appareil photo. Depuis, il le trimbale en bandoulière saisissant l’insaisissable. Des noirs et blancs d’un esthétisme déroutant à couper le souffle. Une œuvre qui dialogue avec les maîtres de l’art de la chambre noire à l’instar d’un Henri Cartier-Bresson.

Figure incontournable de la scène du XXe siècle, ses clichés sont devenus cultes et iconiques. Cet accrochage, prévu au mois de novembre, sera enrichi par celui de Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault , autres figures mythiques de la photographie du XXe siècle. Et ce n’est pas fini !

Tout commence par l’Afrique et revient à l’Afrique ! L’« Afrique vue par ses photographes, de Malick Sidibé à nos jours », inaugure la saison le13 octobre 2021 nous fesant découvrir les mille et une facettes de la photo africaine. Outre le travail de l’un des pionniers de l’art photographique en Afrique, dont le MMVI nous avait déjà montré, dans le cadre de Rabat capitale d’Afrique, quelques clichés, nous sommes invités à l’appréciation des œuvres de « toute une génération de jeunes photographes de la scène africaine contemporaine ».

Autour des expositions, une programmation culturelle est prévue avec débats, projections… sans oublier l’édition d’un catalogue venant enrichir le catalogue des éditions du musée.

Dans l’attente, allez admirer l’excellent accrochage du musée de la photographie avec un survol des noms et thématiques de la scène photographique nationale.