ACTU & SOCIÉTÉ

L’Anthologie des Ṛṛways. L’Amarg nouveau est arrivé !

Publié le : 21/12/2020 - Mohamed Ameskane


Ce matin du 21 décembre 2020, Brahim El Mazned et son équipe lancent officiellement, de   Rabat, l’anthologie « Ṛṛways, Voyage dans l’univers des poètes chanteurs itinérants amazighes ».



Le joyau coffret, contenant et contenu,  est concocté  par infatigable activiste culturel Brahim El Mazned. Après pas moins de 2 années de recherches et de travail à la quête  des artistes aux quatre coins du pays sinon à l’étranger, 80 musiciens dont 50 interprètes, des enregistrements dans les règles de l’art aux studios Hiba, le coffret, avec ses 10 albums,   100 titres et trois livrets (anglais, français et arabe), est  un joli cadeau qui nous est offert en cette fin d’année. Un travail colossal qui a vu le jour grâce à la complicité d’une pléiade de chercheurs, musiciens et autres techniciens.    
 
L’anthologie « Ṛṛways, Voyage dans l’univers des poètes chanteurs itinérants amazighes », comme le souligne le communiqué de presse,  « est d’abord un hommage aux Taṛṛwaysin et aux Ṛṛways, trésors humains vivants, ainsi qu’à toutes les personnes qui continuent de perpétuer cette tradition artistique qui fait partie intégrante de notre patrimoine musical national. » Un patrimoine immatériel riche  et multiculturel à sauvegarder, à valoriser et à promouvoir à l’échelle nationale et internationale. Dans cet esprit 1.000 exemplaires de l’Anthologie seront remis à des institutions, bibliothèques, conservatoires, universités, centres culturels au Maroc et à l’étranger.
 
Réalisée par Brahim El Mazned, produite par l’association Atlas Azawan et portée et éditée par la structure culturelle Anya, l’Anthologie des Ṛṛways est disponible sur le site livremoi.ma