ZoomIn
Le Mausolée Mohammed V : Génie et savoir - faire des artisans marocains.
Publié le : 27/01/2020 - Sortir
Le mausolée Mohammed V fait partie des monuments - repères incontournables, à la fois architecturaux et mémoriaux, de la cité de Rabat, et au - delà, du Royaume du Maroc. Un joyau qui célèbre le génie et le savoir - faire des Maâllems marocains.
« A l’intérieur de l’enceinte de la Grande Mosquée disparue, en face de la tour Hassan, se dresse le Mausolée Mohamed V qui perpétue le souvenir du souverain (1927 - 1961) qui fait retrouver au pays son indépendance. Ce monument, édifié entre 1961 et 1969, s’inspire de l’architecture traditionnelle des nécropoles royales. Placé sur un socle de 3,50m de haut, il est surmonté d’un toit pyramidal recouvert de tuiles vertes. Par « une galerie - balcon »,
on accède à la salle funéraire où se trouve le tombeau de Mohamed V, dont la dépouille a été transférée en 1971, ainsi que celle de son fils Moulay Abdallah, décédé en 1983. Toute la richesse de la décoration traditionnelle marocaine, d’origine andalouse, y est concentrée : coupole à la douze pans composée de bois d’acajou sculpté de vitraux colorés, grand lustre en bronze de 2,30m de diamètre et d’un poids d’une tonne et demie, murs couverts de zellige et de stuc, pierre tombale en onyx blanc sculptée par le grand m’allem Ibn Abdelkrim, sol en granit dont le polissage est si parfait que le sarcophage royal semble sur un lac de turquoise.
En contrebas du parvis dallé de la tour Hassan, une nouvelle mosquée d’une superficie de 2200m2 jouxte le mausolée. Son sol a té abaissée de 1,20m2 pour donner à la salle de prière une hauteur suffisante (7m) sans rien enlever à la majesté du mausolée avoisinant. Cette mosquée comprend deux salles de prière : l’une pour les hommes et l’autre pour les femmes, séparées par les moucharbiehs, et une cour intérieure dallée de marbre et encadrée d’un portique en pierre sculptée. L’ensemble monumental, dédié à la mémoire de Mohammed V, est composé par un musée d’une superficie de 1500m2 qui retrace l’histoire de la dynastie alaouite depuis le XIe/XVIIe siècle jusqu’au règne de Mohammed V.
Ce musée comporte un portique, unique en son genre, formé de colonnades et d’arcades ouvertes à tous les vents, d’une conception totalement inédite mais d’un style purement traditionnel. Ce portique est bâtit sur une esplanade identique à celle qui supporte le mausolée, et l’accès au rez - de - chaussée intérieur du musée est assuré par quatre escaliers menant vers plusieurs salles d’exposition décorées de zelliges, de bois et plâtre, chacune avec un cachet particulier.
Avec la tour Hassan et le Mausolée Mohammed V, huit siècles se rejoignent sur cette esplanade. »
Source : Le Maroc andalou, à la découverte d’un art de vivre, Cycle International d’Expositions Musée Sans Frontières, Eddif/Edisud, 2000