Portrait

Reda Bennani

Publié le : 10/01/2019 - Sortir


Depuis quelques années un jeune pianiste est venu se glisser sur les devants de la scène musicale locale et nationale, conjuguant rythme, sens de la mélodie, avec toujours un jeu brillant assorti de sobriété et d’expressivité.
La vingtaine tout juste passée, Reda Bennani appartient incontestablement à la fine fleur du clavier Marocain. Affable, toujours disponible et attentif à son interlocuteur, il nous raconte son expérience, ses débuts au piano et ses projets.



Quel est votre parcours ?
J'ai débuté et étudié le piano au Conservatoire de Musique de la Gendarmerie Royale à Rabat avec Emese Fodor. Après mon bac et mon prix d'honneur de piano en 2007, j'ai suivi un cursus de 5 ans en France et obtenu le diplôme supérieur d'études musicales dans la classe de Christine Fonlupt. J'ai également effectué des formations pianistiques en Autriche, Pologne et Croatie et reçu des 1ers prix à des concours nationaux et internationaux. Je me suis intéressé très tôt à la pédagogie et à l'enseignement. J'ai toujours rêvé de revenir au Maroc et d'y poursuivre mes activités.

Comment êtes-vous venus à la musique ?
J'ai été bercé dès mon plus jeune âge dans la musique. Ma mère est une grande fan d'Oum Kalthoum. Ma soeur Hasnaa est chanteuse classique et ma grande soeur Jalila est chanteuse, professeur de chant et chef de choeur en France. Sans oublier le rôle de mes professeurs de piano qui m'ont transmis l'amour de ce métier.

Quels sont vos projets aujourd’hui ?
Je consacre beaucoup de temps et de passion à mes élèves, dans mes fonctions de professeur de piano au Conservatoire de musique de la Gendarmerie Royale. Je me produis aussi régulièrement sur scène, avec l'envie de promouvoir la musique classique dans mon pays. Mon prochain concert à 4 mains aura lieu en avril à la Bnrm de Rabat.

Quel lien avez-vous avec Rabat ?
Je suis très attaché à Rabat et amoureux de cette ville. C'est toujours un plaisir de s'y produire sur scène car le public Rbati est exceptionnel et particulièrement mélomane.