ACTU & SOCIÉTÉ

Parcours amoureux de Salé

Publié le : 01/11/2018 - Sortir


Une invitation à la découverte ou à la redécouverte de Salé avec la meilleure des guides, l’historienne Rita Aouad !



En suivant Rita Aouad tout au long de son «Parcours amoureux de Salé», la ville de ses origines révèle rues, belles demeures, remparts, savoir-faire, traditions, coutumes et autres merveilles de notre patrimoine. 
L’auteure nous invite ainsi à emprunter les chemins de l’histoire et de la mémoire pour découvrir la ville de Salé. Capitale de l’Andalousie atlantique, port corsaire renommé, la cité dévoile son passé, sa civilisation raffinée et sa forte identité à la lumière des riches documents, souvent inédits, qui jalonnent ce parcours.

Glanés dans les fonds d’archives internationaux et les archives des institutions et familles salétines, ils nous font voyager de l’histoire globale dans laquelle s’insère la ville à l’intimité d’une vie citadine au charme aussi discret que prenant.  
Fidèle à sa démarche d’historienne, l’auteure s’efface derrière ses sources, remarquablement mises en valeur par un travail graphique d’une rare qualité. L’ouvrage s’achève par un parcours photographique dans la ville d’aujourd’hui. 
Feuilleter le «Parcours amoureux de Salé», c’est devenir promeneur, retrouver le fil du passé, plonger dans l’imaginaire salétin, vivre aussi l’une des cités du Maroc d’aujourd’hui. 
Le «Parcours amoureux de Salé», inaugure une collection que lancent les éditions Bouillon de culture avec le soutien précieux de l’Académie du Royaume du Maroc. Après Salé, paraîtront bientôt Rabat, Agadir, Sijilmassa, Meknès, …  
«Parce que nous sommes convaincus qu’on ne connaît jamais mieux une ville qu’en inscrivant ses pas dans les pas de ceux qui la vivent, chaque « Parcours amoureux » est une invitation au voyage, originale, accessible et facile à lire», explique Rita Baddou, l’éditrice.