ACTU & SOCIÉTÉ

La rentrée littéraire de Meryem Alaoui : Bienvenue dans la République des Lettres !

Publié le : 23/08/2018 - Sortir : Mohamed Ameskane


« La vérité sort de la bouche du cheval » est le titre du premier roman de Meryem Alaoui Mdaghri qui sort ce 23 août dans la prestigieuse collection des éditions Gallimard.



Le roman est sélectionné pour le Prix Stanislas récompensant le premier roman de la rentrée, remis le 8 septembre à Nancy, ainsi que dans « la sélection Prix du roman Fnac », remis le 14 septembre à Paris. On ne peut que lui souhaiter de faire partie des choix pour les  prestigieux prix de la rentrée de tant plus que la concurrence risque d’être rude cette année.  Depuis 2007, c’est la rentrée la plus riche en premiers romans, pas moins de 94 opus !

A la lecture de « la vérité sort de la bouche du cheval », on est ébloui avant tout par sa construction. Au delà de la thématique , Meryem Alaoui, dans une langue à la fois crue et imaginative, nous plonge dans les méandres de l’imaginaire romanesque. Les récits, entre journal, scénarios, conte  merveilleux, se télescopent dans un rythme trépidant. Et c’est l’univers de l’un des quartiers du centre de Casablanca, la cité tentaculaire, qui nous ai donné à voir avec une héroïne haut en couleurs. On passe des pleurs aux rires, de la tragédie à la comédie, d’une actualité brûlante, avec son lot de    prostitution, terrorisme, intégrisme, émigration clandestine... au conte de fées ! C’est le fabuleux destin de Jmiaa qui tapine à Casa... avant de jouer le rôle principal dans un film récompensé aux Etats-Unis et de finir en tant que première actrice arabe dans une novela mexicana... Nous y reviendrons sur les colonnes de l’hebdomadaire casablancais Challenge dans son édition de la rentrée, le vendredi 7 septembre 2018.