ACTU & SOCIÉTÉ

Le Grand Théâtre de Rabat : une attraction internationale !

Publié le : 13/08/2018 - Sortir : Mohamed Ameskane


Conçu par l’architecte internationale, la regrettée Zaha Hadid, le Grand Théâtre de Rabat ouvrira ses portes début 2019. Faisant  partie du grand projet de l’aménagement de la vallée du Bouregreg, il vient enrichir l’offre culturelle de la cité administrative, Rabat Capitale du Maroc et ville des lumières.   



Avec la plus haute tour d’Afrique, initiée par le groupe BMCE Bank of Africa, le GTR sera indéniablement l’un des nouveaux repères modernes conciliant les deux rives de Bouregreg et les deux cités, Rabat et Salé. Installé sur la rive gauche, le fabuleux édifice sera composé, entre autres, d’une salle multi-usage de plus de 1.822  places pour accueillir divers spectacles, d’une petite salle modulable de plus de 127 places, d’un restaurant avec vue panoramique, de commerces, cafés, librairie… Et d’un amphithéâtre de plein air de 7000 places. Le coup du projet est estimé à 1,67 MMDH.

A admirer les formes de ce monumental OVNI, l’émergence de ces courbes à la fois fluides et  futuristes,  on ne peut qu’être  ébloui par sa modernité inouïe  bien intégrée au paysage. On dirait un paquebot s’apprêtant à prendre le large ! Et on se remémore les glorieux temps des Salétins et autres corsaires !  

Décédée le 31 mars 2016 à l'âge de 65 ans, Zaha Hadid à signé avec le GTR   son  dernier et testamentaire projet qui  conclut, en beauté, un chapelet de réalisations originales à travers la planète à l’instar du musée des transports à Glasgow, en Écosse,  de  l'opéra de Canton, dans le sud de la Chine,  de la piscine des Jeux olympiques de Londres et du Dongdaemun Design Plaza de Séoul.

Vivement l’inauguration !