ACTU & SOCIÉTÉ

Le Guerrier Masaï d’Ousmane Sow au MM6

Publié le : 13/08/2018 - Sortir


La Fondation Nationale des Musées expose à l’entrée du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, une sculpture monumentale du très grand sculpteur sénégalais Ousmane Sow.



Cette imposante œuvre résulte d’un acte de mécénat culturel de M. Moulay Hafid Elalamy, elle représente un guerrier masaï, d’une hauteur de 3.20 m, armé de sa lance et de son bouclier de peau. L’intégration de la sculpture d'Ousmane Sow dans les collections du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain est un symbole de l'africanité revendiquée du Maroc et de son ancrage continental.

Né en 1935 à Dakar et venu tardivement à la sculpture, Ousmane Sow, s’est imposé comme l’une des grands sculpteurs africains. Connu pour ses séries de statues monumentales consacrées aux ethnies africaines (Noubas, Peuls, Masaï…), mais également aux Indiens d’Amérique. Ousmane Sow expose ses guerriers sur le Pont des Arts à Paris en 1999, il sculpte sans modèle avec une matière qui lui est propre, presque organique, qu’il applique sur une structure en métal, en toile et en paille, laissant aux matériaux et à la nature une part d’imprévu.
Il décède le 1er décembre 2016, quelques mois avant la grande exposition « l’Afrique en Capitale » organisée au Musée Mohammed VI et à laquelle il devait participer, désireux de contribuer à cette importante initiative de diplomatie culturelle entreprise par le Royaume.

Avant sa mort, l’artiste avait donné son accord à la Fondation Nationale des Musées pour l’organisation d’une exposition de son œuvre.
C’est aujourd’hui chose faite. Et son impressionnant Guerrier Masaï veille désormais sur les collections du musée qui poursuit son œuvre de promotion de l’art moderne et contemporain africain.