ZoomIn

Salé, splendeurs et promesses

Publié le : 15/01/2018 - Sortir


Pour une (re) découverte complète de Salé à travers les siècles raconté par plusieurs auteurs. On ouvre ce beau livre tele une machine à remonter le temps, et on se laisse porter par l’Histoire, toujours visible dans la belle ville blanche de la rive droite du Bouregreg.
Un livre grand format qui fait la part belle aux images. Ponctué d’interventions d’experts, il constitue un véritable voyage historique et patrimonial.



''Salé, splendeurs et promesses'', un ouvrage qui retrace l’histoire de la ville de Salé depuis sa création à nos jours sous les angles urbanistes, sociologiques, politiques, économiques et culturels. Une expérience originale de réalité augmentée enfin dans un livre.

L’apport éminent des textes d’une vingtaine d’auteurs, de différentes disciplines, chacun ayant son quartier, son histoire, son Salé. On tourne les pages de cet ouvrage, riche en illustrations judicieusement choisies, avec la sensation de partager l'intimité et le vécu de ces auteurs tout en embrassant l'histoire de la ville.

Ce bel ouvrage de 200 pages – agrémenté par une centaine de belles photos en couleur, des illustrations, ainsi que des gravures historiques et des documents rarissimes - est une randonnée dans les ruelles, les remparts, les jardins, les grandes portes témoins d’un passé légendaire et tournés vers l’avenir. Avec une préface signée  Jamaâ  El Moâtassim, président de la Commune de Salé, et un avant - propos de Mohamed Lotfi M’rini sous le titre : « Salé, florilège de noms », le livre  met en valeur les richesses artistique, artisanale, naturelle, touristique, sportive, civilisationnelle et urbanistique d’une ville millénaire dont l’histoire est enracinée et ancrée dans le temps.

A travers ses onze chapitres, ce sont en effet les aspects d’une ville fortifiée, mystique, résistante, urbaine qui se sont présentés dans ce livre. Certes la ville de Salé est connue par ses moments, mais aussi par ses grandes figures de proue qui ont marqué les paysages de la science, de la politique, de la spiritualité, de la culture et des arts. De ce fait, l’aspect culturel et civilisationnel de la Cité est à la fois mystérieux, fascinant et riche.

''Salé, splendeurs et promesses'', sous la direction de Mohamed Lotfi M’rini et de Saâd Hossini ; édition : Axions Communication.
Photographies : Abdellatif Sibari et Teddy Seguin ; Illustration : Mohamed Benlahsen ; Direction artistique : Cécile Chatelin ; Direction technique : Kamal Hossini; Relecture : Isabelle Morin et Fatima Aït M’hand.
Auteurs : Ismaïl Alaoui - Fatima Aït M’hand Hannah Arbone - Jamaâ Baïda - Hajar Benezha-Abddellah Chakroun - Najoua El Hassouni - Saâd Hossini - Soufiane Hossini  M’hammed Krombi - Rachida Lakhal 
Az Al Maghrib Maâninou - Laïla Meziane  Mohamed Lorfi M’rini - Nabil Rahmouni - Saïd Sihida - Fouad Souiba - Mekki Zouaoui.