ZoomIn

Musée de l'Histoire et des Civilisations

Publié le : 17/04/2017 - Sortir


Enrichi de reconstitutions audiovisuelles et de répliques interactives, réparti autour de 3 espaces, le musée de l'Histoire et des Civilisations rouvre ses portes le 12 avril pour raconter l'histoire du Maroc, après 2 ans de travaux pharaoniques.



Suite à sa restructuration, le Musée national d’archéologie de Rabat rouvre ses portes le 12 avril 2017, dans un bâtiment mêlant une structure typiquement européenne à des détails ornementaux locaux.
Construit sous le protectorat français, près du siège de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision et initialement prévu pour abriter le Service des antiquités du protectorat, le musée a été fondé, en 1930, pour recevoir les collections de Volubilis.
En 2014, le Musée est confié à la Fondation nationale des musées. Il est alors décidé de rénover le bâtiment, de réorganiser l’exposition permanente, et de rouvrir le musée sous le nom de « Musée de l’histoire et des civilisations ».

Le Musée de l’Histoire et des Civilisations offre à ses visiteurs une collection archéologique d’une richesse exceptionnelle, rassemblant les témoignages matériels des diverses civilisations installées au Maroc depuis la préhistoire jusqu’à l’époque islamique.

La nouvelle scénographie du Musée mêle deux parcours :
Un circuit chronologique qui relate l’histoire du Maroc depuis la préhistoire jusqu’à l’époque islamique.
Ce 1er parcours s’initie à travers le hall d’entrée qui est doté d’une borne interactive. Celle-ci propose aux visiteurs les repères géographiques nécessaires à la compréhension de la collection en situant les principaux sites archéologiques marocains.

Un parcours thématique offrant au visiteur un focus spécifique dédié au marbre et au bronze antique.
Ce second parcours propose la statuaire en marbre issue essentiellement de Volubilis et de Banasa. A côté de ces objets phares, est abordée la magnifique collection de bronze avec les thématiques iconographiques marquant l’héritage du Maroc antique.

Le musée offre un voyage à travers l’histoire des civilisations du pays, avec des parcours dédiés et des collections enrichies.
Afin d'intégrer le Musée de l'Histoire et des Civilisations dans le parcours culturel de Rabat, la FNN a créé des billets combinés entre ce dernier et le MMVI. Le musée, qui espère attirer beaucoup de visiteurs, sera gratuit jusqu'au 24 avril. Le prix du billet se situera ensuite entre 5 et 20 dirhams.