ZoomIn

KOUZINA, Concept Store

Publié le : 04/02/2017 - Sortir


C'est comme cuisiner… Un concept signifie avant tout obtenir de nouveaux résultats en combinant différents ingrédients et différentes actions à l’aide d’une recette homogène. C'est ce que ils font chez Kouzina !
Un concept store unique. Des produits exclusifs dans un espace qui se révèle être un véritable lieu de vie. L’exclusivité et la qualité sont mises à l’honneur lors de la sélection des produits. Leurs leitmotiv est de présenter des articles introuvables sur Rabat. Ils viennent des quatre coins du Maroc et répondent à une sélection exigeante.
Si vous passez par la Marina de Salé, allez jeter un œil à leur vitrine totalement Made in Morocco. Cet espace propose une expérience shopping peu ordinaire puisqu’il met à l’honneur la mode de chez nous et propose des pièces uniques où chaque designer y ajoute sa touche personnelle.



Dans le cadre de La première édition du ''Quai des créateurs'', lancée par La Marina Morocco. Rabat et Salé ont pu découvrir Kouzina, un espace d’expérimentation artistique et d’innovation, qui a pour principale mission la promotion du design à travers des ateliers et des résidences de création, mais aussi d’accompagner des projets et d’aider à la production.

Initié par l’association Houna, la plate-forme Kouzina bénéficie de plus en plus de soutien. La Marina de Salé a fait appel à elle pour faire parti de l’aventure du "Quai des créateurs", première opération du genre au Maroc, véritable destination prônant un nouvel art de vivre à la marocaine pour découvrir une sélection de créateurs de talent dans les domaines du design, de la mode, de l'artisanat contemporain et des arts plastiques.

Kouzina est une expérience unique, elle a été pensée comme une plateforme collaborative où tout le monde est partie prenante. Installé dans un grand écrin sur les rives du Bouregreg, Kouzina Concept Store allie design et artisanat, on peut y trouver des meubles ou créations contemporaines, marques de mode émergentes, collections reconnues ou encore quelques créations beaucoup plus rares, disponibles parfois en série limitée. L’idée est justement de mettre en avant les démarches sincères, le ''Made in Morocco'', le tout avec de l’amour et de belles matières. L’objectif à moyen terme, selon les initiateurs, étant de pouvoir réunir plusieurs créateurs et de présenter à chaque fois une sélection d'articles dans des locaux éphémères et dans des villes différentes, une idée nouvelle pour pérenniser leurs marques et viser le grand public.

Cet espace pensé comme un lieu de curiosité accueille aussi des showcases, des lectures, des performances de danse, des conférences et débats autour du Design.
En 2016 Kouzina Concept Store a organisé une journée pendant laquelle des jeunes designers, des enseignes confirmés et le public se sont rassemblés pour discuter sur la place qu’occupe le design au Maroc. Des conférences avec des designers de renom et des numéros de danse signés Mehdi Mojahid ont couronné le programme de cette manifestation.

Pour rappel, l’association Houna a été crée suite au regroupement de journalistes, designers et artistes qui ont pour but la valorisation de la création marocaine.
L'association est une plate-forme collaborative et incubateur artistique visant à mutualiser tous les moyens possibles pour accompagner l’émergence de nouvelles formes d’arts, toutes catégories confondues. Son principal objectif est de mettre en lumière les jeunes créateurs de mode et de design marocains de la nouvelle génération en les aidant à éclore et s’attirer l’amitié des consommateurs qui les entourent, locaux ou internationaux.

Et, afin de donner l’opportunité aux jeunes créateurs de présenter au public leurs créations et d’imposer leur griffe, l’association Houna a d’ores et déjà booké son espace au Quai des créateurs. Première action menée, le lancement de Kouzina Concept Store, un showroom itinérant présentant une sélection d’objets plus large et pointue mais aussi plus luxueuse et précieuse née de l’imagination de créateurs émergents ou confirmés, une vingtaine étant déjà présentés de façon décalée, tous unis par leur style personnel.