ACTU & SOCIÉTÉ

Vous les Rbati(e)s!

Publié le : 23/01/2017 - The Girl with a Red Balloon


Depuis que je suis installée à la ravissante ville qu’est Rabat il y a de ce la 2 mois déja, je n’ai pas pu m’empêcher de constater le grand écart culturel entre cette ville et ma ville natale Tanger. Surement, mon accent chamali ( nordesque) ne passe jamais inaperçu. Tantôt on le juge « So cute »? tantôt on me demande comment faire pour avoir la spéciale musicalité dans la prononciation de certaines phrases… On apprend à parler au sein d’une chorale, voyez vous !



Au fil des journées et à fur et à mesure que je prends part du nouveau rythme de la ville, je découvre aussi les axes de différences presque existentielles entre le mode de vie nordesque ( région Tanger-Tétouan) et le reste du pays, notamment RABAT!

Vous les Rbati(e)s, vous  courez dans tous les sens
Courir est votre mot d’ordre, vous courez et courez et courez. Vous avez toujours l’ai si pressés que je me demande si vous arrivez à profiter de votre moment et votre journée. Et puis, ce n’est pas la fin du monde non plus, faites comme les chamalis, take it Easy my friends!

Vous les Rbati(e)s, Vous lancez des jurons à droite à gauche
A tel point que j’ai envie de me couvrir les oreilles. Non, non: Comme le veut la bonne tradition chamalie, on ne lance pas des jurons ni dans les maison et surtout pas à la rue. Encore faut il que j’apprenne le sens de certains…ou pas.
Vous les Rbati(e)s, Vous confondez toujours Les citrons et les oranges !
Ah, ce malheureux débat interminable, des citrons vous dites, les jaunes ou les oranges, parce que voyez vous, les oranges ne sont pas des oranges à moins  d’être jaunes, mais ce ne sont pas des citrons pour autant! Il me semble pourtant, que d’après notre chère et glorieuse langue arabe ( classique). Le mot  الليمون  désigne naturellement le citron. البرتقال de l’autre coté désigne les oranges. الحامض  quant à lui, est une caractéristique principale du gout du citron et ne réfère en aucun cas aux oranges, ou citrons…
Ps: ( j’arrive pas à croire que je suis entrain de disserter à propos des citrons et des oranges, mon dieu, je perds raison!) . A moins que vous avez une explication logique à ce fait, s’il vous plait éclairez moi en commentaire ci dessous.

Vous les Rbati(e)s, Vous êtes tous branchés..
Au stations de Tramway, taxis, et partout ou vous étes, vous êtes tellement branchés à vos téléphones, smartphones, tablettes que vous ratez l’occasion de voir autour et de profiter de votre moment (encore).  Vous me diriez que c’est un phénomène quasi général partout dans le monde, mais j’insiste: vous êtes quand même plus branchés et moins connectés à la vie et à ce qui vous entour.  de Attention, ma remarque n’a rien de méchant, après tout je suis encore nouvelle dans la ville, je profite toujours de mon statut de touriste provisoire pour voir la ville avec des yeux tangérois.

Vous les Rbati(e)s, Çà s’appelle des passages piétons !
Vous savez, cette petite partie de la route spécialement aménagé pour que nous, les pauvres passants puissions circuler en toute sécurité, tranquillité et sérénité! Parce qu’il est juste impossible de traverser la route sans qu’une moto vient d’écraser, qu’une voiture lance ses jurons klaxonnés et qu’une marrée automobile vienne dans ton sens… Et dire que j’ai traversé au Feu Rouge. Au secours !

Moi la tangéroise…
J’espère juste que ne perdrai pas mon accent chamali( j’y tiens beaucoup) et que la ville me fait découvrir d’autres aspects de votre magnifique ville, car il est vrai, Rabat a un charme particulier et comme Tanger, cette ville semble abriter toutes les formes d’arts et de cultures.
Je vous donne rendez vous dans 10 ans ( Rho, c’est beaucoup, 5 ans suffiront) pour vous donner un nouveau regard de cette ville. Je vous dis à bientôt !