Portrait

Mohamed El Mazzouji

Publié le : 01/06/2016 - Sortir


Un Artiste qui a plusieurs cordes à son arc !



Quel est votre parcours ?
Je suis né le 20 novembre 1992 à Nador, dans une famille modeste du rif, j’ai grandi dans cette ville  où j’ai fait mes études jusqu’au baccalauréat, que j’ai obtenu à l’âge de 17 ans.
A l’âge de 14 ans j’avais déjà décidé de faire mes études supérieures en art dramatique, et de réaliser mon rêve d’être comédien, rêve que j’ai depuis mon enfance.
Après avoir eu mon Bac, je quitte ma ville natale pour aller à Rabat et intégrer l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle, où je passe 4 ans de formation. En juin 2015 je réalise mon projet de fin d’études « La Contrebasse » de « Patrick Süskind » pour le diplôme de l’ISADAC, et je sors majeur de ma promotion. 

Comment êtes vous venu au théâtre ?
C’est simple quand j’étais petit j’adorais faire rire ma famille en me déguisant en plusieurs personnages comiques, et en mettant par exemple les costumes de ma grand-mère, ou de ma mère pour les imiter. 
Je regardais aussi les films, les séries, et les pièces de théâtre marocaines ou égyptiennes à la télévision, et j’avais toujours envie d’être à la place de ces comédiens pour vivre leurs situations, jouer leurs personnages, affronter le public et la camera, être aimé et applaudi par les gens… C’est pour ça que je n’ai jamais voulu faire un autre métier, que le métier de comédien.    

Quels sont vos projets aujourd’hui ?

J’ai eu la chance de vivre beaucoup d’expériences intéressantes jusqu’à aujourd’hui ( j’ai joué dans un atelier de création autour de Shakespeare sous la direction de Faouzi Bansaidi et Nezha Rahil, j’ai été engagé comme assistant à la mise en scène d’opéra aux cotés de Jean-Marc Biskup, pour
« La Traviata», «Don Giovanni», «Rigoletto», «Carmen»… à Rabat avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc, ainsi qu’à Milan et en Estonie avec «Teatro Di Milano». En mars 2016, j’ai joué dans un téléfilm en ma langue maternelle Tamazight ​...​).    
Mais Mon projet le plus important actuellement, c’est d’aller à Paris​ en septembre prochain​​ ​pour intégrer le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, car j’ai eu la chance d’être choisi pour une année de formation comme élève étranger. C’est une belle occasion pour apprendre encore sur mon métier, découvrir d’autres enseignements et rencontrer des comédiens d’une autre culture.

Quel lien avez-vous avec Rabat ?

Pour moi Rabat est le paradis de la culture et de l’art, au Théâtre National Mohammed V j’ai assisté à des spectacles qui ont marqué ma vie artistique et personnelle, c’est là aussi où ​ ​j’ai découvert pour la première fois plusieurs genres de spectacles comme le ballet, l’opéra, les concerts symphoniques, le théâtre… Au cinéma 7eme Art j’ai vécu des très bons moments devant de beaux films marocains, français - italiens… C’est aussi dans les centres culturels étrangers de Rabat ou j’ai eu le plaisir de découvrir  d’autres cultures et d’autres langues. Rabat est la ville où  j’ai pu prendre des cours de danse, chant, musique…
Je n’ai pas cité ici tous les endroits merveilleux de Rabat où j’ai vécu des moments magiques, mais je peux dire que cette ville m’a énormément  enrichi artistiquement.