ZoomIn

D’Art Louane

Publié le : 01/04/2016 - Sortir


Fondée à l'aube de l'année 2011, D’art Louane est un outil de sensibilisation à l'importance des arts. L'association encadre et encourage les jeunes et les nouveaux talents, en créant un espace pour accueillir les artistes locaux, nationaux et internationaux, en organisant des expositions, des rencontres, des ateliers d'artistes et en démocratisant l'accès à l'art et la culture à un public dit défavorisé, marginalisé.



Un lieux d'Echange et de Partage
Située au coeur de l'ancienne médina de Rabat, D’Art Louane n’est pas seulement un espace multiculturel mais également une résidence artistique et un haut lieu de rencontres de diverses personnalités autour de sujets et problématiques intéressant le patrimoine matériel et immatériel, la mémoire collective et la recherche en matière historique et de développement durable.
D’Art Louane est assurément la destination idéale en médina de Rabat, pour les cinq prochaines années. Ouverte à toutes contributions productives afin de vivre et partager des expériences humaines uniques dans une démarche synergique conviviale, un esprit d’ouverture intellectuelle et de tolérance spirituelle.

Une programmation riche, dynamique, originale et accessible
Ambitieuse, la programmation de D’Art Louane est résolument axée sur la création contemporaine r'batie et en reflète la diversité. Parallèlement à des expositions d’arts visuels, l'association propose des manifestations consacrées à la danse, la musique, le théâtre, la littérature, le cinéma ou encore l’architecture.
Le programme des activités culturelles promu par D’Art Louane offre tout au long de l'année une palette d'activités artistiques, elle organise chaque jeudi du mois des soirées culturelles pendant lesquels le riad reçoit un artiste, puis une conférence suivie d'une rencontre musicale.

En plus de ces rencontres hebdomadaire s'ajoute un cycle d’évènements annuels :

Fouk Stah, organisé sur les toits des maisons et qui a pour objectif faire revir ces espaces oubliés. Le concept, est basé sur un travail préparatoire de repérage, de sélection et de catégorisation des sites cibles du projet.
Foi’Art, initié en partenariat avec  l’ISADAC, cet événement est dédié à l’âme et l’œuvre de Feu Tayeb Seddiki, auteur, dramaturge et comédien d’un immense talent.
Nzaha, l'opération célèbre au coeur du site historique de Chellah, la belle saison printanière, dans l’esprit du rituel traditionnel marocain remontant à plusieurs générations.

D’Art Louane est en contact permanent avec de nombreuses institutions culturelles autant au Maroc qu’en Europe, ce qui lui permet de valoriser la créativité artistique et de créer des synergies entre les acteurs culturels locaux et internationaux.