ZoomIn

L'Orchestre Philharmonique du Maroc

Publié le : 20/02/2016 - Sortir


Fondé par Farid BENSAID,  l'Orchestre Philharmonique du Maroc, est considéré comme le plus prestigieux orchestre symphonique du Maroc et du Grand Maghreb. Ses 80 musiciens peuvent ainsi aborder avec le même bonheur les œuvres classiques, les grandes partitions romantiques ou la musique de notre temps.
Depuis sa fondation en décembre 1995, l’Orchestre Philharmonique du Maroc s’est illustré à titre de chef de file de la vie symphonique marocaine et maghrebine. Ambassadeur culturel de premier plan, l’Orchestre a acquis une réputation des plus enviables sur la scène nationale grâce à la qualité de ses nombreux concerts et concours.



Sous la présidence de son fondateur Farid Bensaïd, natif de Rabat en 1961, ingénieur de formation et violoniste hors pair reconnu au Maroc et à l’étranger, l’OPM poursuit sa riche tradition, tout en se distinguant par une programmation novatrice qui vise à actualiser le répertoire symphonique et consolider l’ancrage de l’Orchestre.

Au fil des ans, l’OPM a participé à des créations d’œuvres contemporaines. Ainsi, le public a pu l'entendre interpréter diverses symphonies (symphonies de Beethoven, Tchaikovski, la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak). Il s'est également illustré dans le répertoire lyrique avec la représentation d’opéras incontournables, comme Carmen, La Traviata, L’Enlèvement au Sérail, Tosca, Les Noces de Figaro... Orchestre de son temps, l'OPM a participé à des créations d’œuvres symphoniques (des compositeurs Jalloul Ayed et Ahmed Essyad), et a accompagné des solistes de renom (Laurent Korcia, Xavier Phillips, David Grimal, Abdel Rahman El Bacha, Paul Meyer, Régis Pasquier, Gilles Apap…). Il s’est enrichi grâce à la rencontre et au travail avec des chefs de grand talent. Parmi eux : Enrique Batiz, Laurent Petitgirard, Michel Piquemal, Gorka Sierra, Benoît Girault, Olivier Holt… 

L’OPM œuvre activement pour la formation des jeunes enfants par la mise en place de véritables parcours pédagogiques, tout au long de la saison musicale. Chacune des saisons de l’OPM s’articule autour de rendez-vous incontournables et attendus du public : les Concerts d’Ouverture (en septembre), le Cycle Découverte (en décembre), les Concerts du Nouvel An (en janvier), le Concours International de Piano (en mars), l’Opéra (en avril), et la Fête de la musique (en juin), soit entre 30 et 40 concerts par an. Ces concerts rassemblent chaque année environ 40 000 spectateurs par an. Par son sens du défi et son travail rigoureux, l’Orchestre Philharmonique du Maroc souhaite accéder au niveau des grands ensembles symphoniques et ainsi acquérir une reconnaissance sur les scènes musicales nationales et internationales.

L’excellence, la vision, les choix artistiques et la programmation artistique des concerts sont façonnées en étroite collaboration du Président, de Yassine Matjinouche, Secrétaire Général de l’Orchestre avec le conseiller artistique, Olivier Holt.
Né à Paris en 1960, Olivier Holt suit des études musicales en piano, percussions puis direction d'orchestre avec notamment Léonard Bernstein. Issu d’une grande famille de culture, il a débuté au Théâtre du Châtelet, puis s’est engagé dans des productions lyriques à l’Opéra Comique, au Théâtre de Paris, à l’Opéra de Nancy, à l’Opéra de Lille et à l’Opéra de Marseille.