ZoomIn

Centre Culturel Africain du Maroc

Publié le : 13/08/2015 - Sortir


Le Centre Culturel Africain du Maroc est une association culturelle à but non lucratif, dont la vocation est de faire connaître – ou mieux connaître –, au public Marocain, l’apport de l'Afrique subsaharienne à la civilisation universelle, comme aussi de promouvoir le dialogue entre le nord et le sud de l'afrique.



Depuis plusieurs années, le nombre des subsahariens augmente continuellement à Rabat et au Maroc. Pour répondre à leur désir de se rencontrer et de se faire mieux connaître de la population d’accueil, le Centre Culturel Africain a vu le jour en 2010.

Le Centre est une association culturelle à but non lucratif, en relation avec plusieurs organismes et associations, et participe activement aux initiatives visant à favoriser l’insertion des Africains dans les réalités sociales de la vie r'batie.

L’ambition du centre est de faire du Maroc le Centre Culturel de l’Afrique. Pour qu’à travers l’échange interculturel, les africains du nord, du sud, de l’est et de l’ouest se rencontrent, partagent leurs expériences en apprenant les uns des autres afin que, main dans la main, construisent et développent leur continent.

Le respect et la promotion de valeurs culturelles africaines, et l'insertion des Africains dans la vie et dans les réalités sociales de notre monde, sont au cœur de l'engagement des équipes du Centre Culturel Africain.

Pour les associations, les groupes et les personnes intéressés par le monde africain, le Centre offre une approche de réseautage avec diverses personnes-ressources et des organismes variés : arts et cultures africains, chercheurs, coopération et solidarité, interprètes en langues africaines, initiatives communautaires, entreprises privées, etc...

Un espace pluridisciplinaire
Ouvert il y a cinq ans, le Centre Culturel Africain s’est rapidement inscrit dans le très dense tissu culturel de la capitale. Installé dans une villa, au coeur du quartier Agdal, dotée de nombreux espaces aménageables et capable de recevoir toutes activités artistiques ou culturelles, le centre a su, année après année, proposer à son public une programmation très diversifiée, abordant tous les domaines de l’art et de la culture du monde africain – musique, cinéma, danse, arts plastiques, photographie, contes, activités pour le jeune public – et s’ouvrant aux débats d’idées et aux échanges intellectuels à travers de nombreuses et régulières rencontres et conférences.

Les missions du cca
• Faire découvrir l’Afrique, une et multiculturelle
• Promouvoir l’échange interculturel
• Faire découvrir ou mieux connaître le continent africain à toute personne résidant ou de passage au Maroc.
• Offrir aux visiteurs un espace récréatif, convivial et authentique dans une ambiance purement africaine
• Procurer aux jeunes, marocains et étrangers, un socle de culture commun de sensibilisation à la culture africaine par des activités ludiques et éducatives
• Etre un lieu d’accueil et d’échanges pour les opérateurs économiques africains, les touristes et les résidents.